Les conférences

Une conférence chaque mois.



Système solaire, satellites artificiels, cosmologie, astronautique,… Tous les sujets sont décortiqués par des conférenciers chevronnés, professionnels ou amateurs éclairés, dont le but est de vous emmener à la découverte de l’Univers auquel nous appartenons.



Notre conférence de janvier 2018

Ce vendredi 26 janvier à 19 h 30, nous recevons un jeune docteur, Dorian Baguette.Il se présente lui-même ainsi que son exposé :

« J’ai obtenu mon master en sciences physique en 2011 et mon doctorat en sciences, sur le thème du traitement quantique de l’information, en 2017.

Actuellement, je suis indépendant et je travaille avec deux autres amis dans le domaine du développement informatique pour l’automatisation et la digitalisation des PME et des Startups. Nous souhaitons prochainement fonder notre société Creacore pour asseoir notre activité ».

L’ordinateur quantique va-t-il sauver le monde ?

Probablement pas, quoique… Afin d’éviter le prosélytisme et le défaitisme, cette conférence a pour seul but de justifier cette réponse et de mettre en lumière les promesses et les limites d’un potentiel ordinateur quantique.

Pour ce faire, il sera nécessaire de se plonger dans la théorie de l’information et de répondre aux questions suivantes : « Qu’est-ce qu’un ordinateur? », « Pourquoi la physique y a-t-elle son mot à dire? » et surtout « Qu’est-ce que la mécanique quantique a à voir là-dedans? ».

Sur base de plusieurs systèmes conventionnels comme hétéroclites (des dionées, des dominos, des calculatrices et des gsm), une définition intuitive mais précise de ce qu’est un ordinateur sera présentée et permettra de le différencier d’un calculateur. Le fondement physique d’un ordinateur sera alors mis en évidence et permettra de comprendre pourquoi la physique quantique peut jouer un rôle central sur l’efficacité d’un ordinateur.

Sur base d’exemples d’algorithmes de tri et en particulier du bogosort quantique, l’efficacité d’un ordinateur quantique sera illustrée et les spécificités des algorithmes quantiques mises en lumière. Une fois ces bases bien établies, il sera alors facile d’aborder l’actualité comme le fameux DeepMind et de voir quels sont les problèmes, insolubles pour le moment, qui pourraient effectivement être résolus grâce à un ordinateur quantique. Parmi ces problèmes, nombreux sont ceux liés à l’astrophysique ou à l’exploration spatiale parfois déguisés sous des formes très surprenantes. »


Dorian Baguette

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir