Les conférences

Une conférence chaque mois.



Système solaire, satellites artificiels, cosmologie, astronautique,… Tous les sujets sont décortiqués par des conférenciers chevronnés, professionnels ou amateurs éclairés, dont le but est de vous emmener à la découverte de l’Univers auquel nous appartenons.

Nouveaux locaux pour les conférences

Toute société connaît des changements qui jalonnent son existence, grands ou petits, agréables ou non, temporaires ou définitifs. Il en va de même pour la Société Astronomique de Liège qui, après avoir occupé durant quelques années l’amphithéâtre de l’institut d’anatomie, et en raison des travaux de réfection de ce dernier, va devoir déménager.En effet, les bâtiments dans lesquels se déroulent encore actuellement nos conférences sont destinés à abriter prochainement l’institut supérieur des langues vivantes (ISLV), et ce à partir du mois d’avril. Notre dernière conférence s’y tiendra donc au mois de mars, le vendredi 24 au soir, et l’honneur de la donner y reviendra à notre ami Gregor Rauw (voir l’annonce de sa conférence à la page qui précède).

Géographiquement, le déménagement qui s’annonce n’est heureusement pas bien grand : nous nous transportons dans le bâtiment dési-gné par L1, jumeau de celui que nous occupons actuellement (et désigné, lui, par L3). Le L1 est situé sur le même trottoir et fait le coin entre les rues de Méan et de Pitteurs. Nous devrions pouvoir continuer à occuper le parking actuel du L3, et peut-être aussi les quelques places supplémentaires longeant l’un des côtés du L1.

Les conférences se dérouleront donc à partir de celle d’avril dans l’amphithéâtre du L1, un peu plus petit (99 places), mais tout aussi bien équipé que l’ancien, et notre bibliothèque sera relocalisée dans l’un des locaux voisins de l’amphithéâtre, de superficie quasi identique à celle du local qu’elle occupe actuellement.Nous remercions nos fidèles lecteurs de bien vouloir prendre note de ce changement, et nous leur donnons donc rendez-vous le vendredi 21 avril à 19 h 30 pour la première conférence destinée à s’y produire. L’honneur en reviendra cette fois à un orateur sans doute encore peu connu de notre public : post-doctorant à notre Université, il s’appelle Cyril Petitjean et nous entretiendra de quelques aspects du chaos dans le Système solaire (voir l’annonce dans le bulletin d’avril).



La conférence de mai

La conférence de juin

Comme il est de tradition, nous accueillons en juin un conférencier bien connu de nos membres. Géographe de formation, il a longtemps assuré chez nous des exposés d’initiation, dont le « Petit traité d’astronomie » de 2014, disponible à notre boutique. Nous sommes donc heureux de recevoir à nouveau Jean-Claude Lefèbvre le vendredi 23 juin à 19 h 30, dans l’auditoire de l’institut de physiologie, place Delcour 17, à 4020 Liège.

Ce soir il va nous reparler des météorites et nous présente comme suit son exposé :

Voici comment il nous présente son exposé :

Les météorites

Météorites : débris dangereux et très recherchés

Les météorites sont des objets de taille variable et qui se permettent de traverser notre atmosphère avec des conséquences parfois spectaculaires.Les plus petits ont la taille d’une tête d’épingle, les plus gros dépassent la dizaine de kilomètres.

D’où viennent-ils ? Quelle est leur nature ? Ils nous passionnent car certains d’entre eux sont plus âgés que la Terre ! D’autres proviennent de Mars, de la Lune et même de Cérès. Le premier à être reconnu comme objet extraterrestre est celui d’Ensisheim (Alsace) tombé en 1492.

Leur impact sur la Terre laisse souvent des astroblèmes (blessures de l’espace) sous forme de cratère dont le plus connu est le Meteor Crater de l’Arizona.On les accuse d’être à l’origine de la disparition des dinosaures et bien d’autres espèces. Quel est le risque de voir se reproduire des événements similaires ? Quelques réponses le vendredi 23 juin.


Jean-Claude Lefèbvre

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir