Société Astronomique de Liège

L’a.s.b.l. Société Astronomique de Liège (S.A.L.) est ouverte à toutes les personnes intéressées par le ciel étoilé, autant pour son observation pratique que pour sa connaissance théorique. Fondée en 1938 par trois jeunes amateurs, la S.A.L. compte désormais parmi les plus importantes associations astronomiques du pays, avec près de 600 membres. Depuis 2001, la Région Wallonne héberge la S.A.L. et son siège social dans les bâtiments de l’Observatoire de Cointe, qu’elle a rachetés à l’Université de Liège. Dans la foulée, la Région Wallonne a aussi acquis deux beaux instruments astronomiques, à savoir le grand Télescope et la Lunette méridienne. La S.A.L. se donne pour mission de valoriser ces deux pièces du patrimoine scientifique liégeois par le moyen de visites publiques et scolaires.

La S.A.L. propose au grand public et à ses affiliés des activités nombreuses et variées.

Ce qui suit est une description succincte.


LES CONFÉRENCES

Un sujet astronomique restreint ou les grandes nouvelles du ciel y sont développés par un(e) spécialiste en la matière. Neuf conférences sont organisées chaque année, habituellement le dernier vendredi de chaque mois, sauf en juin, juillet et août (détails dans « Activités pour le public »). Notre bibliothèque est accessible durant 1 heure avant chaque conférence. La Bibliothèque recèle pas moins de 1600 ouvrages de tous niveaux et de sujets variés. Les enregistrements audios des conférences et exposés-débat sont aussi mis à disposition.


LE PLANÉTARIUM

fonctionne régulièrement pour le public, les écoles et les groupes constitués, grâce aux animateurs de la S.A.L. et de l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de Liège, auquel le planétarium appartient.


APRÈS-MIDI PORTES OUVERTES

Deux fois par an – au printemps et en automne – la S.A.L. convie un public nombreux à ses APRÈS-MIDI PORTES OUVERTES. Celui-ci se voit alors présenter un aperçu de nos animations, du matériel et des photographies astronomiques de nos membres. C’est également dans le cadre de ces après-midi qu’ont lieu les visites du Planétarium, du grand Télescope et de la Lunette Méridienne.

La Société Astronomique de Liège collabore volontiers avec les organismes culturels de la Province et avec les écoles, dans le cadre d’animations ou de stages à caractère scientifique.


LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE LIÈGE

ont la possibilité de profiter de plusieurs services :

La S.A.L. édite mensuellement la REVUE « LE CIEL ». Ce bulletin illustré d’environ 60 pages entièrement en couleurs, tiré à 800 exemplaires, assure la liaison avec les membres, annonce les prochaines activités, donne les éphémérides à l’attention des observateurs, décline l’actualité astronomique et propose des articles de fond. Avec le bulletin de janvier est distribué un ANNUAIRE, qui reprend l’ensemble des éphémérides astronomiques de l’année à venir.

Les responsables de l’atelier proposent quant à eux de l’entretien ou de la réparation des instruments astronomiques, avec des explications concernant leur manipulation.

À ce propos, quatre instruments d’initiation et leur équipement complet sont disponibles, moyennant caution, pour un prêt de trois mois.

La S.A.L. possède son OBSERVATOIRE à Nandrin-en-Condroz. Il est doté de deux télescopes dont les diamètres valent 28 et 40 cm. Des séances d’observations ont lieu tous les samedis en début de nuit, si bien sûr les conditions météorologiques le permettent. Une équipe d’animateurs chevronnés pourra vous initier ou vous faire progresser dans votre pratique de l’observation, voire de la photographie astronomique.

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir