> Conférence: « 50 ans d’exploration de la planète Mars » par A. Stiepen

Ce vendredi 26 février à 19 h 30 dans l’auditoire de l’institut d’anatomie au 20 de la rue de Pitteurs à Liège, nous aurons le plaisir d’accueillir à notre tribune un chercheur de l’institut d’astrophysique, Arnaud Stiepen, PhD et chargé de recherche au F.R.S.-FNRS.

Il mène son travail de recherche actuel au Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP), service dirigé par le professeur Denis Grodent, lequel a succédé à Jean-Claude Gérard.

Il nous entretiendra de la planète Mars, scrutée ces temps-ci par la sonde MAVEN sur laquelle il vous donnera de nombreux détails destinés à en connaître les objectifs précis.

Voici comment il nous présente son exposé :

50 ans d’exploration de la planète Mars

Du dieu romain aux canaux de Schiaparelli, en passant par la Guerre des Mondes de Wells et les petits Hommes gris – ou verts –, jusqu’aux dernières découvertes de la sonde MAVEN de la NASA, Mars n’a cessé de passionner. Aisément observable, même à l’œil nu, elle inspire toutes les grandes civilisations de l’Antiquité, mais aussi les poètes, les peintres, et les auteurs de science-fiction modernes. Mars est omniprésente dans la pop-culture, elle est une figure incontournable de notre imaginaire collectif.

Mais en dehors de son importance sociétale (n’est-elle pas l’un des moteurs sur la question de la vie extraterrestre ?), Mars est un sujet d’étude privilégié. Proche de nous, à la fois semblable et différente de la Terre, Mars est au centre de nombreuses missions passées, présentes et futures. Son étude permet de comprendre la Terre, de penser les exoplanètes, de sonder le Soleil et ses interactions avec les planètes...

Je partirai de ce postulat pour montrer l’importance de la planète Mars à travers les âges, avec une attention toute particulière sur l’ère de son exploration. Quels sont les enjeux majeurs, techniques et scientifiques, soulevés par l’envoi de sondes et de rovers – ou d’humains – sur la planète rouge ? En quoi son exploration est -elle différente de celle de la Lune ? Quelles sont les grandes questions actuelles et celles à venir ?

Arnaud Stiepen

Conférence: « 50 ans d’exploration de la planète Mars » par A. Stiepen

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir