> Conférence: « Les satellites du futur : les nano-satellites » par Ph. Demoulin

Ce vendredi 29 janvier à 19 h 30 nous aurons le plaisir d’accueillir un conférencier bien connu et toujours très apprécié de tous, Philippe Demoulin.

Comme chercheur à l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’ULg, il a consacré une bonne partie de sa carrière à l’étude du Soleil et de la haute atmosphère sur le site suisse du Jungfraujoch.

Il est actuellement responsable scientifiue du satellite Picasso, à l’institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique, à Uccle.Très actif au sein de notre comité, on le voit régulièrement aux Journées Portes ouvertes, soit devant un ordinateur entouré d’un auditoire nombreux et captivé, soit aux visites du Télescope ou de la Lunette méridienne.

C’est aussi un artiste photographe qui enrichit régulièrement notre bulletin de magnifiues compositions comme les couvertures du Ciel de novembre et de l’annuaire.Vous pouvez découvrir son site internet où parmi d’autres sujets, il détaille son combat pour la protection du ciel nocturne :

http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/

Cette fois il a choisi de nous parler de ses nouvelles activités dans sa conférence qu’il nous résume comme suit :

Les satellites du futur : les nano-satellites

Les nano-satellites : ces minuscules satellites profient des progrès réalisés dans la miniaturisation électronique et sont de plusen plus nombreux dans l’espace. Lancés en parallèle avec la charge utile principale d’une fusée, ils coûtent beaucoup moinscher que les satellites habituels. En 2016, le nano-satellite belge Picasso sera lancé pour étudier la couche d’ozone et l’ionosphère.Une maquette du satellite, à l’échelle 1:1, sera présentée lors de la conférence.


Philippe Demoulin

Conférence: « Les satellites du futur : les nano-satellites » par Ph. Demoulin

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir