Astronomie pour les enfants

Nos animateurs à l’école primaire

L’initiation scolaire se fait actuellement uniquement dans les classes primaires tous réseaux confondus. Elle dure environ deux heures au maximum et comporte si le temps le permet une observation de notre étoile : le Soleil.

Il est demandé une participation de 30 € par séance plus une participation aux frais de déplacements des animateurs (+/- 12 €). Ces derniers amènent leur matériel : cosmographe, projecteur, solarscope et jumelles et éventuellement un appareil d’observation.

Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante et l’équipe animatrice : le Soleil, le Système solaire, les étoiles et le ciel profond, les phénomènes célestes. Il est souhaitable que l’enseignant ait déjà donné à la classe une certaine ouverture sur le sujet.

Pour tous renseignements s’adresser à Renaud Paquay au: 0471/55 77 56



Écho de deux séances d’initiation scolaire

À l’École Fondamentale Communale (EFC) de Belleflamme le 8 novembre 2010

Nous voici de retour à cette école Freinet que nous apprécierons beaucoup. Les plus jeunes de 3 à 5/6 ans aiment les contes et les étoiles, et montrent une attention qui nous étonne et nous ravit. Exposés rapides et simples. Le temps permet une petite observation du Soleil et nous nous promettons de revenir un soir observer les étoiles en compagnie des parents. « si le temps le permet ! »

Espérons que des vocations fleuriront un jour et merci aux enfants et à leur institutrice. Au revoir les petits et merci pour les dessins, ils nous plaisent.

EFC Naniot le 15 novembre

L’amour du ciel n’attend pas le nombre des années. Nous voici de nouveau avec 22 élèves du cours élémentaire de l’enseignement primaire, méthode Freinet. Une fois de plus nous sommes étonnés des questions posées par les enfants, de leur pertinence. Leur attention est très vive et très active. Trois d’entre eux nous expriment leur désir de devenir astronome quand ils seront grands ! L’enthousiasme est suffisant pour inciter la classe à visiter notre centre d’accueil et participer à une séance de planétarium. Bravo aux enseignantes. Et à bientôt peut-être.

L’équipe : Renaud et Marc

renaud.sal@gmail.com
Notre groupe d’animateurs itinérant se déplace avec du matériel didactique dans les écoles pour y faire découvrir à nos chères têtes blondes, la beauté et les secrets de notre univers.
Les enfants des étoiles. Ci-dessus, la classe de 3e maternelle de l’école Belleflamme à Grivegnée ce 08 novembre 2010.
A Villers-Le-Bouillet, dans le cadre de « Place aux enfants », nos animateurs ont dispensé la bonne parole à un groupe d’une trentaine d’enfants de 8 à 12 ans particulièrement attentifs.

Visites au planétarium de Cointe

Détails ici



Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir