Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1600 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

Cinq spécialistes se sont réunis pour produire cet essai qui, de prime abord, s’attache au problème de notre apparente solitude dans un univers que l’astronomie moderne a pourtant révélé si vaste et peuplé, un problème connu du public comme paradoxe de Fermi, du nom du physicien qui a commencé à aborder la question en termes scientifiques. Bien vite pourtant, Où sont-ils ? délaisse le sujet du contact direct entre civilisations par traversées intersidérales, et les solutions envisageables au paradoxe (d’autres ont fait cet effort avec succès auparavant, et la bibliographie les mentionne) pour s’intéresser plutôt à l’existence même de ces civilisations extraterrestres. Ce livre explore en détail une autre notion qui a fait date, celle d’équation de Drake, qui propose une estimation du nombre de civilisations dotées d’une technologie de communication interstellaire grâce à une formule combinant les événements devant mener à l’émergence d’une telle civilisation dans la Galaxie. L’élucidation de tous les facteurs de la formule n’appartient à aucune discipline scientifique isolée, et la forme d’un ouvrage collectif s’imposait donc. Un premier chapitre traite des aspects astrophysiques, du scénario général de la formation des systèmes planétaires à la discussion des critères permettant de juger si une planète est propice à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Une section intermédiaire dresse une synthèse historique des tentatives de contact, par l’écoute ou l’envoi de messages. Le chapitre suivant, rédigé par un économiste, s’occupe des considérations plus éloignée de l’astronomie, à savoir les conditions d’émergence de capacités technologiques chez une espèce vivante dotée d’intelligence. Un résumé final décortique facteur par facteur l’équation de Drake et, à la lumière de ce qui précède, rapproche chaque facteur de l’événement banal ou de l’extraordinaire concours de circonstances.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir