Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1600 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

En concomitance avec les conférences de ce début de saison et afin de mettre à la page son rayon Astronautique, la Bibliothèque a fait l’acquisition de quelques ouvrages qui satisferont certainement les lecteurs et/ou auditeurs curieux. Il vient d’abord une Histoire de la conquête spatiale par Franck Lehot aidé de l’astronaute Jean-François Clervoy, une chronologie généraliste qui ne s’arrête pas en 2017, mais se clôture par une prospective détaillée des quelques décennies futures, si du moins les efforts entrepris actuellement portent leurs fruits.

L’entente est dans l’espace prend un autre angle, celui de la description de certaines missions spatiales comme exercices de coopération internationale. Les auteurs, Éric Bottlaender et Pierre-François Mouriaux, consacrent une bonne partie du livre à une rétrospective détaillée de la mission conjointe Apollo-Soyouz, qui vit la première réunion en vol de deux capsules habitées de nationalités différentes et symbolisa aussi le début de la fin de la guerre froide. La collaboration de plusieurs pays pour l’envoi d’astronautes en mission est devenue la règle actuellement, avec la construction et l’exploitation d’une Station Spatiale Internationale, un autre important chapitre de ce bouquin qui mélange savamment grande histoire et anecdote. Depuis peu, l’accès à l’espace n’est plus une possibilité strictement réservée aux gouvernements. La tendance ne peut que s’amplifier dans un avenir proche, et on peut s’attendre à ce que l’offre de vol spatial, au moins suborbital, devienne bientôt le fait de firmes privées qui font déjà des progrès dans ce sens. Xavier Pasco, important commentateur de l’astronautique contemporaine intitule cet essai Le nouvel âge spatial, et le fait commencer dès les premiers lancements de satellites, mais ce retour en arrière apparaît nécessaire pour réaliser toute la spécificité de notre époque

Divers pontes de l’Association Planète Mars, un collectif de professionnels et d’amateurs éclairés défendant le principe d’une mission humaine vers la planète voisine ont rassemblé leurs réflexions dans leur Embarquement pour Mars, pour faire part de leurs recommandations et des solutions aux problèmes qu’il faut attendre d’une telle équipée. Il ne s’agit pas d’une tentative d’anticipation plus ou moins inspirée, mais du résultat d’une analyse très terre-à-terre du profil d’une mission martienne standard, et se destine par cela à un lectorat averti.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir