Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1600 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

L’engouement pour l’exploration humaine de Mars a grandi ces dernières années, et qu’il s’agisse d’une tendance significative ou d’un effet de mode, on voit régulièrement fleurir les livres, articles et émissions documentaires voulant faire le tour de la question. Rêves de Mars de Philippe Coué prend le sujet sous son angle chronologique et montre d’abord que les projets sérieux remontent en fait aux premiers temps du vol spatial. Les décennies passant et les technologies évoluant, les plans pour l’envoi d’humains sur la planète rouge ont fait peau neuve à plusieurs reprises, avec un dernier grand mouvement aux États-Unis vers l’an 2000. Ce passage en revue ne constitue pourtant qu’une première moitié de l’ouvrage, et le propos de la seconde moitié tend à démontrer que la nouveauté de cette époque-ci serait la consolidation de l’impression qu’une expédition martienne, même si elle coûterait invariablement une fortune, devient possible à titre privé. Du début à la fin cependant, l’auteur ne dissimule pas les faiblesses et le flou de certains projets d’excursion martienne habitée ; cette honnêteté fait la qualité du livre, en plus d’une riche documentation.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir