Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1200 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30.



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

En complément d’une conférence récemment présentée à notre tribune, une nouvelle monographie francophone sur les supernovæ est disponible à l’emprunt. Supernova, l’éclat de l’étoile disparue redonne de l’actualité à une série de bouquins parus dans les années 1980, lorsque les études théoriques sur le phénomène furent parvenues à maturité, et surtout lorsque l’occurrence d’une supernova proche en 1987 a permis des observations détaillées. Marco Zito, l’auteur, a composé cet ouvrage comme la réunion des facettes du sujet, avec une succession de courts chapitres consacrés tour à tour à l’astrophysique stellaire basique, la détection des neutrinos et celle des rayons cosmiques, l’étude des pulsars et des états condensés de la matière. Le livre, bien que n’étant pas imposant (environ 200 pages), donne donc un aperçu très complet de tout ce que la mort flamboyante d’une étoile massive implique. On doit reconnaître comme autre qualité la limpidité de l’écriture, ce qui rend, malgré une relative pauvreté en illustrations, beaucoup d’informations accessibles aux débutants.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir