Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1600 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

Trois monographies sur le même thème marquent cette rentrée, et s’il est trois fois question de météorites, les ouvrages montrent à la comparaison une belle complémentarité et un effort vers une certaine facilité d’accès, ce qui laisse le choix de consulter le trio ou de ne s’intéresser qu’à celui qui rencontre sa propre préférence. Une belle histoire des météorites fait surtout office de catalogue pour une exposition présentée au Musée d’Histoire Naturelle de Paris. En tant que tel, c’est un bref et beau bouquin abondamment illustré collectant des exemples et des anecdotes, entrecoupés de pavés de texte servant de mises en contexte, pour ne pas oublier de couvrir les bases nécessaires à une bonne compréhension du reste. La couverture annonce juin 2018 pour la clôture de l’exposition, mais une prolongation court jusqu’aux premiers jours de janvier 2019. Matthieu Gounelle, consulté pour l’exposition, a notamment produit une synthèse de petit format, plus dense et plus fouillée, titrée Météorites, à la recherche de nos origines. L’auteur a délibérément choisi de ne pas s’enfoncer dans des explications trop systématiques et poussées sur la classification des météorites, mais a plutôt trouvé utile de considérer ces dernières comme objets d’abord et avant tout astronomiques. Les phénomènes liés à la chute de ces pierres extraterrestres couvrent une partie appréciable du livre, soit les quelques dizaines de premières pages, et le reste s’occupe de préciser la place des météorites dans le Système solaire, avec ce qu’elles nous ont appris sur ce système planétaire. Les météorites et leurs secrets d’Emmanuel Jacquet se rapproche du précédent, dans son style et son propos, quoique l’accent se trouve cette fois mis sur des savoirs spécialisés comme la géochimie et la minéralogie des météorites. Les indices rassemblés par ces disciplines scientifiques plus terrestres que célestes servent à tourner un peu différemment des questions de recherche qui s’alimentent de l’étude des météorites, mais en pénétrant davantage dans l’intimité de ces cailloux plutôt qu’en cherchant comment ils ont trouvé le chemin depuis leur astéroïde jusqu’ici.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir