Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1200 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30.



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

Une nouvelle synthèse de physique subatomique se joint au catalogue, et son titre, Dans le tourbillon des particules, peut se comprendre de plusieurs façons au fil de la lecture des différents chapitres. C’est par une introduction sur le développement de l’atomisme que commence cet ouvrage signé par Marco Zito, et le reste s’en tient à cette succession grosso modo chronologique. Malgré cette organisation, le ton n’est ni historique, ni biographique : l’accent est plutôt mis sur les découvertes expérimentales et la physique appliquée, même quand la démarche théorique a très notablement défriché le terrain (comme à propos de l’antimatière par exemple). Chaque section raconte donc le soulèvement d’un coin de voile, de la nature de la lumière en passant par la radioactivité, la mise au point des armes nucléaires et des générations successives d’accélérateurs de particules, jusqu’aux questionnements très contemporains sur l’unification des interactions fondamentales ou les formes de matière et d’énergie exotiques que l’on qualifie habituellement de « noires » ou « sombres », faute de savoir quoi que ce soit à leur propos. L’auteur a entamé la rédaction de son livre avec la certitude qu’une présentation compréhensible du modèle standard de la physique des particules était possible. Le résultat rend justice à cette conviction, et sans recourir à des métaphores alambiquées ou fonder les explications sur l’analogie, les notions importantes sont exposées clairement et honnêtement, en utilisant pertinemment le vocabulaire des physiciens.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir