Bibliothèque

La S.A.L. met à disposition de ses membres, pour consultation et/ou emprunt, un fonds riche de plus de 1600 ouvrages liés aux sciences du ciel et de l’espace, auxquels s’ajoutent des numéros de périodiques spécialisés.

Les sujets autant que le niveau de lecture sont diversifiés. L’emprunt est gratuit, consenti pour une durée d’un mois et renouvelable sur demande.

La bibliothèque et son bureau d’emprunt est maintenant située au rez-de-chaussée de l’Institut de physiologie. Elle ouvre avant chaque conférence, de 18 h 30 à 19 h 30



Pour renforcer encore la disponibilité du service sans passer par une multiplication des jours et heures d’offre de service (impossible en pratique), il est dorénavant possible d’obtenir une ouverture sur rendez-vous, une manière de rendre la Bibliothèque capable de jouer son rôle quand les membres en ont envie ou besoin. Les coordonnées du bibliothécaire se trouvent en début de chaque bulletin Le Ciel : un contact téléphonique ou par écrit permettra de trouver une date convenant à chacun pour une ouverture « privée ».


Nouveau à la bibliothèque

La notion d’univers multiple, ou multivers, pour éviter l’apparence de contradiction dans les termes, est souvent abordée dans la littérature, mais à la dérobée et sans réel approfondissement. Nous devons à Aurélien Barrau l’écriture (et ici la seconde édition) d’un livre entier sur le sujet, Des univers multiples, grâce auquel il devient clair que la notion n’est pas une invention arbitraire de chercheur imaginatif, et qu’elle peut avoir un ancrage théorique solide. Le seul épilogue, de quelques pages, va plus loin dans les détails que beaucoup de livres de cosmologie. Barrau est autant philosophe que cosmologue, et cela s’en ressent dans son style d’écriture travaillé. En matière de vulgarisation, il fait le pari un peu risqué mais utile de mobiliser un certain nombre de notions ardues sans les détailler, pour explicitement mettre l’accent sur la volonté de dérouler des raisonnements plutôt que de définir les concepts qui y interviennent. Ce serait l’avertissement à donner au lecteur : ne pas se laisser décontenancer par les termes techniques obscurs qui parsèment le texte, car le contenu intellectuellement intéressant se situe à un autre niveau.


Gaëtan Greco

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir