Radioastronomie et observation solaire à Cointe

Les activités de radioastronomie et observations du Soleil à Cointe sont temporairement suspendues. Nous vous tiendrons informés de la date de la reprise.

Merci de votre compréhension.



Le projet E.R.A. (Expérience Radioastronomie Amateur)

Situé avenue des platanes, 17 à Cointe, dans l’ancienne bibliothèque, le département de radioastronomie a pour but d’initier les passionnés du ciel à cette discipline (découverte en 1932 par Karl Jansky). Restons modeste car comme pour l’observation en visuel, l’amateur radioastronome est limité par les moyens matériels et financiers. Néanmoins le local ‘’radio’’ dispose pour débuter d’un matériel performant* pour l’observation du Soleil dans différentes longueurs d’ondes, des signaux de Jupiter, les aurores boréales, sans oublier la détection des météores qui a toujours un grand succès lors de nos ‘’Journées Portes Ouvertes‘’. Les expériences en radioastronomie amateur sont financées par A. Claessens et sous sa responsabilité (licence HAREC radio amateur). L’accès au local est gratuit et accessible le 1er mercredi de 14h00 à 17h00 et le 3e dimanche de 10h30 à 13h00 de chaque mois (sauf juillet et août) aux membres en ordre de cotisation.

Antoine vous invite également à y découvrir l’observation du Soleil en ondes radio ainsi qu’en lumière visible et H Alpha.

Vous pouvez être tenus au courant de nos activités ‘’ Radio et Soleil ’’ par E-mail.

Antoine Claessens : antonius@voo.be

Ne manquez pas de visiter son site web : http://radioastronomie.blogspace.be/

*Plusieurs récepteurs, antennes et accessoires divers, ordinateurs, ainsi que des instruments de mesures tels que deux oscilloscopes numériques et un spectromètre de fréquence.

Le local de radioastronomie à Cointe
Le local de radioastronomie à Cointe
Antoine Claessens et ses instruments
Antoine Claessens et ses instruments

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir