Table écliptique

Par Ch. Cattelain
TableEcliptique-feb2011-0

Fabriquer une sphère armillaire est compliqué…

Ce petit bricolage permet de visualiser le plan de l’écliptique et la position du Soleil sur celui-ci au cours des saisons.

On fabrique un disque en carton ondulé sur lequel on colle, perpendiculairement un morceau de carton ondulé de manière à ce que les ondulations fassent un angle de 23° 27′ par rapport à l’axe (perpendiculaire) du disque. On pourra ainsi y glisser un cure-dent.

De même, on fabrique un support avec les ondulations faisant un angle égal à la latitude du lieu de manière à ce qu’on puisse y glisser un axe parallèle à l’axe de rotation de la Terre.

En mettant l’un dans l’autre et en orientant le support pour que l’axe des pôles soit orienté vers le Nord, on peut faire tourner le plan écliptique ‘comme dans la réalité’.

TableEcliptique
Le Soleil en été
Le Soleil en hiver

Le Soleil à midi, en été et en hiver



Si on gradue le disque avec les jours de l’année, on peut représenter la situation exacte. En mettant les signes du zodiaque, on aura également la position des constellation dans le ciel nocturne pour peu que l’on positionne le Soleil correctement sur ce cadran de 23h56′ (~24h).

Mieux. Si on pose un ‘disque lunaire’ avec les phases principales correctement positionnées par rapport au Soleil (nouvelle Lune = Soleil), on pourra visualiser, en première approximation (la Lune se balade dans un plan incliné de 5,4° par rapport à l’écliptique). Ainsi, par exemple, le premier quartier est haut au printemps, mais bas en automne. C’est le contraire pour le dernier quartier.

Si on sait dans quelle constellation se trouvent les planètes, on peut aussi les y mettre.

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir