Stellarium

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.


Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c’est parti !

Cartes du Ciel

Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de plusieurs catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d’une observation. Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l’affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc…


Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu’un simple planétarium.

Virtual Moon Atlas

Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l’aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d’étudier en détail les formations lunaires à l’aide d’une base de données de plus de 60 000 entrées et d’une bibliothèque d’images fortes de près de 8 000 clichés compilées par Christian Legrand.
Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment « sur le terrain » selon les besoins particuliers d’une observation, mais aussi pour pouvoir étudier « en chambre » la Lune et son relief. Il est interfacé avec « Cartes du Ciel » le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l’un des ensemble les plus complets du marché.
Mieux qu’une longue description nous vous invitons à regarder les copies d’écran et à parcourir le manuel et le guide rapide d’utilisation pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités.
Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs de la Lune. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux personnes intéressées par la sélénographie à titre personnel ou professionel.
Les auteurs sont décidés à le faire évoluer constamment vers de nouvelles fonctionnalités déjà planifiées pour les mois à venir. Toutefois, s’il vous semble qu’il lui manque une fonction utile pour tous, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Il sera peut-être possible de l’ajouter dans une future version, si elle n’a pas été prévue.
Il possible de choisir la langue utilisée par le programme. Actuellement 2 langues sont disponibles dans la version de base : le Français et l’Anglais, les autres traductions peuvent être téléchargées.


Les auteurs espèrent que d’autres amateurs passionnés se proposeront pour la traduction dans leur propre langue afin de rendre ce programme accessible aux amateurs du monde entier.

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir