> Conférence de décembre « La météorologie spatiale : quel impact sur Terre ? »

Notre conférence de décembre 2017

Ce vendredi 15 décembre à 19h30,nous aurons à nouveau le plaisir de recevoirJean-René Gabryl. Ancien étudiant de l’Ulg, promu Physicien puis Maître en Astrophysique et Géophysique, il a pu exercer ses passions premières pour le ciel au Département de Physique Solaire de l’Observatoire Royal à Uccle. Un changement de trajectoire l’amène à s’intéresser à des cieux plus proches de nos têtes en intégrant les services de météorologie de l’armée au Wing Meteo de Beauvechain.

Les conditions atmosphériques y sont scrutées et interprétées afin de fournir tout l’appui nécessaire aux différentes missions des corps d’armée. Récemment, la question d’étendre à ces services un nouveau type de service reprenant des développements récents de physique solaire et géomagnétique s’est fait jour. Connaissant tous ces aspects, il vous propose une vue d’ensemble de cette nouvelle discipline encore embryonnaire, la météorologie spatiale!

La météorologie spatiale : quel impact sur Terre ?

Le Soleil, notre étoile, nous influence beaucoup plus que l’on imagine. Dans ses manifestations les plus énergétiques, comme les éruptions solaires, le flux de particules qu’il nous projette interagit avec la magnétosphère de notre Terre. De là découle toute une série de perturbations électromagnétiques altérant le système de positionnement GPS, la distribution du courant électrique ou encore certains systèmes d’armes.

Par ces implications, l’activité solaire de haute énergie nécessite un suivi et une anticipation –- la météorologie spatiale – afin de protéger nos systèmes.

Je vous propose de découvrir les bases de cette nouvelle météorologie!


Jean-René Gabryl

Conférence de décembre « La météorologie spatiale : quel impact sur Terre ? »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir