> Conférence de décembre « La Fosse, porte vers les étoiles »

Notre conférence de décembre

Ce vendredi 14 décembre à 19 h 30, nous accueillerons à nouveau notre ami Pierre Ponsard pour la traditionnelle conférence des observateurs.

Observateur expérimenté exerçant ses talents principalement à l’observatoire de La Fosse, nos membres le connaissent aussi comme auteur régulier dans notre bulletin. Il viendra nous parler de son observatoire et d’un livre qu’il nous présente comme suit :

La Fosse, porte vers les étoiles

Il était une fois l’observatoire de La Fosse…et son livre.

J’ai toujours su que les belles histoires contées aux enfants commençaient par « il était une fois ». Je ne peux dès lors débuter ma conférence et mon livre qu’avec ces quelques mots qui sont pour moi l’accomplissement d’un rêve d’enfance.

Il était une fois un groupe d’amis se réunissant régulièrement au sein de la Société Astronomique de Liège durant la fin des années 80. Dans la folie du passage historique de la comète de Halley, ils décidèrent d’installer un observatoire au beau milieu de l’Ardenne belge afin de profiter pleinement des derniers ciels nocturnes obscurs de notre plat pays, lesquels étaient déjà bien pollués par l’éclairage public à cette époque-là.

Ce groupe, composé de José Hanoset, de Dominique Gering, de Philippe Defense, de Marcel Cola, de Mireille Chevalier et de moi-même, commença à installer la structure de l’abri métallique du futur observatoire de La Fosse les 15 et 16 septembre 1990 dans une clairière située au sommet du village. Nous fûmes secondés par Guy Grognard, un habitant du village de La Fosse.

Un télescope Newton de fabrication artisanale et d’un diamètre de 200 mm y fut installé. Il servit durant deux décennies comme télescope d’observation mais également comme télescope-guide pour un autre télescope de 200 mm de diamètre tout d’abord, et pour une lunette de 102 mm de diamètre ensuite, posés successivement en parallèle. Ces 2 derniers instruments servirent à la photographie astronomique.

Nous fûmes rejoints durant les années 90 par Jean-Luc Mairlot, un autre astronome amateur très efficace dans le domaine de l’observation et de la photographie, lequel utilisait un télescope de 280 mm et une lunette de 100 mm de diamètre pour scruter le ciel.

En 2011, un astrographe (c’est-à-dire un télescope spécialement conçu pour l’astrophotographie) de 305 mm de diamètre prit place dans l’observatoire en lieu et place de tous les autres instruments d’observation. Il révolutionna et continue de révolutionner la photographie stellaire en Belgique.

En juin 2018, un télescope Dobson de 508 mm de diamètre venait compléter le tableau avec des images du ciel à l’oculaire à couper le souffle.

Que de nuits j’ai pu passer à admirer le ciel dans cet observatoire !

Que de phénomènes naturels extraordinaires et exceptionnels j’ai pu y contempler : en passant par la lumière zodiacale, par les aurores boréales, par les étoiles filantes de toutes luminosités, par les nuages noctulescents, et par des mers de brumes dans la vallée de La Fosse !

Que de nuits j’ai pu y photographier la Lune, les planètes, les étoiles, les nébuleuses, les amas de toutes sortes, les supernovas et les galaxies à des distances dépassant tout entendement !

Ma conférence sera le résumé de mon livre. Malgré cela, vous n’aurez qu’un infime aperçu de ce que l’on peut admirer à l’observatoire de La Fosse.

Puisse ma conférence, puisse mon livre vous donner le goût de l’aventure astronomique.


Pierre Ponsard



Conférence de décembre « La Fosse, porte vers les étoiles »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir