> Conférence de février : L’aventure spatiale à Liège « Cela vaut-il toujours la peine d’aller dans l’espace ? »

Notre conférence de février 2018

Ce vendredi 23 février à 19 h 30, nous recevrons Pierre Rochus, Conseiller scientifique et Professeur honoraire à l’Université de Liège, Professeur invité à la KUL et ancien Directeur scientifique du Centre Spatial de Liège. Pierre Rochus est le Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire Royal de Belgique et membre du Comité Directeur de la Météorologie Spatiale de l’ESA.Voici la présentation de son exposé :

Très souvent, nous entendons : « Vaut-il encore la peine d’aller dans l’espace ? N’y a-t-il pas de meilleures causes pour dépenser notre argent, ici sur Terre ?Lors de cette conférence, Pierre Rochus soulignera l’importance des bénéfices apportés par les activités spatiales et la recherche spatiale. Il tentera de convaincre les crédules qu’en plus des applications spatiales quotidiennes dont nous ne pouvons plus nous passer, les activités de science spatiale sont également essentielles pour l’Humanité.La recherche spatiale donne aussi lieu à des retombées et à des développements imprévisibles qui seront utiles dans notre vie quotidienne. Et, bien sûr, il est très important de convaincre les jeunes d’étudier les sciences et les technologies.Après une introduction générale sur les différents types d’activités spatiales, Pierre Rochus se concentrera principalement sur la recherche en sciences spatiales, notamment celle menée au Centre Spatial de Liège qui a commencé son existence comme un petit laboratoire à l’Institut d’Astrophysique de Liège en 1958.Créé par l’Université de Liège, le Centre spatial de Liège est un centre de recherche dédié à l’instrumentation spatiale comprenant des installations d’essais environnementaux, un centre d’excellence en optique et des laboratoires de haut niveau. Il travaille pour l’Agence spatiale européenne (ESA), pour l’industrie spatiale et pour les entreprises régionales.Depuis le début de son histoire de plus de 50 ans, CSL développe, assemble, calibre et / ou teste des instruments d’observation et des sous-systèmes dans un environnement difficile, afin de répondre aux exigences de la science spatiale, principalement sous l’autorité des agences spatiales les plus prestigieuses (ESA, NASA, JAXA ... ).

Pierre Rochus

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir