> Conférence de novembre « Le géocentrisme de Pythagore à Ptolémée »

Notre conférence de novembre

Ce vendredi 25 novembre à 19 h 30, dans l’auditoire de l’institut d’anatomie au 20 de la rue de Pitteurs à Liège, nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau notre ami Louis Pauquay.

Licencié en Philologie Classique, ensuite en Langues Orientales à l’Ulg. Louis est professeur de latin et de grec. Il a rejoint la SAL en 1986 et en a pris en charge le secrétariat pendant 10 ans. Il continue d’assurer régulièrement des séances de planétarium.Auteur de nombreux articles dans notre bulletin et d’exposés sur l’astronomie ancienne, voici comment il nous présente le sujet de ce soir :

Le géocentrisme de Pythagore à Ptolémée

Nous allons suivre pendant sept siècles la formation de la cosmographie géocentrique dans le monde grec, depuis la formulation des principes du dogme par Pythagore jusqu’à son expression définitive dans l’Almageste de Claude Ptolémée. Cette enquête, fondée sur les écrits des auteurs et des commentateurs antiques, nous fera rencontrer les grands bâtisseurs de l’astronomie occidentale : philosophes influents comme Pythagore, Platon et Aristote, astronomes-géomètres comme Eudoxe, Hipparque et Ptolémée, ou encore hérétiques comme Aristarque de Samos. Le problème à résoudre – et il le demeurera jusqu’à Kepler – est de concilier les observations du ciel de plus en plus précises et nombreuses avec le dogme cadenassé par l’Aristotélisme. Sauver les apparences poussera ces virtuoses de la géométrie à imaginer différentes constructions : excentriques, épicycles et autres déférents. Une mécanique céleste efficace, garantie pour 1 500 ans !


J-R Gabryl

Conférence de novembre « Le géocentrisme de Pythagore à Ptolémée »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir